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Administration en ligne : écart réduit entre les pays européens leaders et les moins performants

Public - Droit public général
21/10/2019
La Commission européenne vient de publier, le 18 octobre 2019, son rapport sur l'administration en ligne. Des progrès constatés, mais de sérieux efforts restent à faire.
Le rapport sur l'administration en ligne, publié depuis 2012, a pour objectif d’informer et de contribuer aux politiques de l'UE. En pratique, ce rapport évalue l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les administrations publiques et les niveaux d'interopérabilité transfrontalière/d'interaction numérique entre les administrations et les citoyens ou les entreprises dans les États membres de l'UE et dans huit pays tiers.

Ce rapport s’appuie sur quatre indicateurs :
  • expérience utilisateur : disponibilité en ligne, ergonomie et convivialité mobile ;
  • transparence des opérations des autorités gouvernementales, des procédures de prestation de services et du niveau de contrôle que les utilisateurs exercent sur leurs données personnelles ;
  • mobilité transfrontalière : mesure dans laquelle les services publics sont accessibles aux citoyens européens au-delà des frontières nationales ;
  • facteurs clés (disponibilité de l'eID (e-identité), des eDocuments et des sources authentiques, etc.).
Que faut-il retenir de cette étude ? D’abord que des améliorations ont été opérées au niveau de la transparence et de l'utilisation des services numériques, tels que l'identification électronique (eID) et les documents électroniques. Ensuite, qu’une réduction de l'écart entre les pays les plus performants et les moins performants est constatée.

Les pays pionniers dans les services publics numériques restent Malte, l'Estonie et l'Autriche, suivis de près par la Lettonie, la Lituanie et la Finlande.

Cette étude souligne, par ailleurs, que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la sécurité des services publics en ligne, pour accroître la transparence, la mobilité transfrontalière et la disponibilité de l'identification électronique comme des documents électroniques.

La Commission s'est engagée à soutenir le développement et l'utilisation de services publics en ligne transfrontaliers, notamment par le biais de son plan d'action pour l'administration en ligne 2016-2020.
Source : Actualités du droit